À mon arrivée chez ALISES, j’ai rencontré les directeurs des unités, les coordinateurs et le président.

Au départ de ces rencontres, j’ai défini 7 objectifs :

  1. Rechercher des mécènes, sponsors et donateurs
  2. Décloisonner les structures
  3. Améliorer les sites internet
  4. Organiser des événements
  5. Communiquer en interne
  6. Réaliser les documents imprimés
  7. Suivre les projets en cours

Les missions réalisées ensuite permettaient de répondre à un ou plusieurs de ces objectifs.

Mission 1 : Nouveaux sites

Problème

  • Nombreuses plateformes utilisées : maintenance compliquée et surcoûts inutiles
  • Problèmes de lisibilité : entre autres, absence de responsivité des sites
  • Plusieurs sites sans certificats SSL
  • Aucun call to action principal

Solution

Création d’un multisite WordPress responsive, sécurisé et performant.

Voir le site

Au total, ce sont 13 sites qui ont été créés

  • Interne > Le Hub
  • Itérale
  • Itérale > ALISES
  • Itérale > ALISES > Alba
  • Itérale > ALISES > Ancrage
  • Itérale > ALISES > Ancrage > Une page
  • Itérale > ALISES > Biseau
  • Itérale > ALISES > Ellipse
  • Itérale > Bellerive
  • Itérale > Ceshan
  • Événements > Bintage
  • Événements > Les bottines des lacs

Dont un intranet sécurisé

Mission 2 : Meilleur outil d’échange d’informations internes

J’ai d’abord réuni au sein d’un document de 5 pages, les besoins en termes de mail de chacune des unités. J’ai ensuite réalisé les démarches et obtenu gratuitement un compte Microsoft pour chaque membre de l’organisation. Enfin, j’ai organisé une campagne interne dédiée à accompagner les collaborateurs pendant la migration. Les avantages sont nombreux.

Principalement, les collaborateurs bénéficient

  • De contacts qui vous suivent partout (y compris sur mobile). 
    La plateforme propose l’adresse email des contacts ALISES en insérant seulement les premières lettres. 
  • D’une mise à jour plus facile des listes de contact par unités. 
    Pour s’assurer que tout le monde reçoive les informations importantes. 
  • Des e-mails envoyés et reçus disponibles partout.  
    Les mails envoyés et reçus sont synchronisés sur tous vos appareils (mobile, bureau, portable, etc.).
  • De fonctionnalités de sécurité avancées

Mais aussi

  • D’un accès à un calendrier en ligne. 
  • D’un accès à une application de communication collaborative : Teams.
    C’est l’équivalent de Whatsapp ou Messenger, mais plus adapté pour l’échange d’informations avec les collègues.
  • D’un accès sécurisé à l’intranet (Le Hub)

Mission 3 : Collecte de fonds

L’obtention de la déductibilité fiscale et les appels à projets rentrés auprès de plusieurs fondations ont permis de récolter 25 018€. Un dernier appel à projet de 40 000 est toujours en attente de réponse.

Mission 4 : Organisation et soutien à l’organisation d’événements

Organisation de deux événements : un événement interne lié au lancement d’Itérale et un événement sportif dédié au vélo vintage dans la région de Binche.

Soutien à l’organisation de deux événements : un projet secret, car en cours de réalisation, un concert dédié aux publics internes et un événement sportif Les Bottines des Lacs.

Mission 5 : Nouvelle identité visuelle pour Itérale et documents imprimés

Avant

Après